Maison passive : qu’est ce qu’une maison passive ?

Catégories Ma maison

Avec l’évolution de l’architecture, on a de plus en plus tendance à encourager la réduction de la consommation d’énergie. De ce fait, une nouvelle sorte de construction de maisons a vu le jour. Il s’agit des maisons qui n’utilisent que l’énergie naturelle et renouvelable. On les désigne sous le nom de maisons passives. En plus des économies réalisées sur la consommation d’énergie, la maison passive offre plusieurs avantages, comparée à la maison traditionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

Une maison passive se base sur l’utilisation de la chaleur produite par le soleil et celle produite par les occupants de la maison pour assurer le réchauffement de la maison sans chauffages. Pour cela elle utilise plusieurs moyens qui sont :

  • L’isolation thermique : les murs des maisons passives sont dotés de 30 cm d’isolants permettant l’isolation thermique de l’extérieur des murs. De ce fait, l’énergie nécessaire pour assurer le réchauffement ne dépasse pas 15kWh/m2/an.
  • La ventilation : l’un des principes des maisons passives repose sur la ventilation qui élimine les passages d’air de l’extérieur et renouvelle l’air à l’intérieur de la maison. Ceci peut cependant causer l’inefficacité de la performance thermique, il est donc parfois éliminé.
  • L’étanchéité à l’air: C’est un des éléments essentiels de la maison passive car il permet d’assurer les conditions vitales dans la maison.

Quels sont les avantages et inconvénients des maisons passives ?

Les maisons passives sont conçues pour améliorer les conditions de vie et le confort de ses habitants. Elles assurent beaucoup d’avantages , comparées aux maisons traditionnelles :

  • Système de chauffage moins polluant : les maisons traditionnelles qui contiennent des chauffages ont besoin de beaucoup d’énergie, que ce soit le gaz ou l’électricité, qui génèrent inévitablement de la pollution. Avec les maisons passives, non seulement vous ne causerez plus de pollution,mais vous vous éviterez également les bruits et les dangers relatifs aux chauffages traditionnels.
  • L’harmonie : l’utilisation des chauffages traditionnels causent une répartition non homogène dans la maison. Les maisons passives, en revanche, assurent une complète harmonie dans la distribution de la chaleur dans toutes les pièces.
  • Minimisation des dépenses d’énergie : bien entendu, se passer des chauffages veut dire se passer des factures d’énergie . Vous pourrez économiser de l’argent sur la consommation d’énergie électrique ou le gaz.

Cependant, les maisons passives comportent des inconvénients. Le principal inconvénient étant son coût, qui dépasse de 15 à 25% celui de la construction d’une maison traditionnelle. Quoique les maisons passives épargnent par la suite le payement de l’énergie, il faudra des années pour rembourser cet investissement. Rappelons cependant que le but principal de la maison passive est avant tout le bien être et le confort avant l’économie. Un autre inconvénient consiste à la difficulté de trouver un terrain qui réponde aux conditions de construction de cette maison, notamment dans les villes.